3ième Prépa Métiers

La troisième « prépa métiers » s’adresse tout particulièrement à des élèves volontaires qui souhaitent découvrir puis explorer plusieurs métiers pour construire leur projet d’orientation vers la voie professionnelle ou par l’apprentissage.

• enseignements généraux (26 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, sciences et technologies, enseignement artistique et EPS
  • découverte professionnelle (6 h hebdomadaires) : visites d’information, séquences d’observation, stages d’initiation. Au moins deux domaines professionnels sont abordés. Les élèves découvrent les établissements d’enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA, plateaux techniques des Segpa) et les entreprises.
  • enseignements complémentaires (4 h hebdomadaires) : accompagnement personnalisé et enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) commun à plusieurs disciplines. Ces heures ne s’ajoutent pas à l’emploi du temps.

A ces enseignements, s’ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e prépa-métiers présentent le diplôme national du brevet (DNB), voie générale ou professionnelle, ou le certificat de formation générale (CFG). Après la 3e, les élèves poursuivent en 2nde professionnelle – éventuellement en apprentissage – ou en 2nde générale et technologique.