Gratifications de stage

Depuis la rentrée 2023/2024, le Ministère de l’Éducation Nationale a mis en place un système de gratification de stage, permettant aux élèves des filières professionnelles de percevoir une allocation de stage.

Le montant diffère selon le diplôme et l’année d’étude.

Un versement est attribué à l’issue de chaque période. Certains critères peuvent entrer en ligne de compte dans l’attribution de cette allocation :

• Nombre de jours de présence en stage, d’après l’attestation remplie par l’entreprise.
  • Ponctualité en stage
  • Comportement en entreprise
  • Assiduité en cours
  • et comportement en cours

Important

Il est nécessaire d’avoir rempli et signer le document ci-dessous et d’avoir transmis TOUTES les pièces relatives à la situation de l’élève.

Les documents de type pièce d’identité doivent être complet c’est-à-dire que le resto/verso ; le livret de famille doit, à minima, comporter les pages des parents et celle de l’enfant.

Il est également impératif que la convention et attestation relatives à chaque période de stage soient transmises dans les plus bref délais au professeur principal qui se chargera de les donner à la personne responsable de la gestion des allocations.

L’absence d’un seul de ces documents empêche la saisie de la demande de gratification

Tout dossier incomplet entraine des retards d’enregistrement et de paiement.

Sachez qu’un dossier complet est saisi et traité sous 3 semaines minimum par les services compétents. L’établissement n’est pas identifié comme payeur, mais relaye simplement les informations de votre enfant.