Projet Extraordinary Ladies

Dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé, les élèves de 1SN ont participé cette année au projet « Extraordinary Ladies » élaboré par leur enseignante d’anglais, Mme CAULIER et la professeure documentaliste, Mme CANDELA.

Ce projet a été l’occasion de travailler sur la situation des femmes dans le monde anglophone et français et dans l’Histoire mais aussi de développer des compétences en anglais, en éducation aux médias et à l’information (EMI), en éducation morale et civique (EMC) et en Histoire.

Les élèves ont mené un travail de réflexion sur la place des femmes dans nos sociétés à l’aide de dossiers thématiques portant sur l’école, le travail, la maison et la vie politique. Ce fut ainsi l’occasion de parler des inégalités salariales, de mixité, de stéréotypes, de charge mentale ou encore du droit de vote.

Dans un second temps, les élèves ont travaillé sur l’exposition Femmes d’exception de Corinne Guitteaud, enseignante de Lettres-Histoire dans l’Académie d’Orléans-Tours. L’exposition met en avant différents portraits de femmes qui ont marqué l’Histoire. Nous avons particulièrement concentré leur attention sur Rosa Parks, Malala Yousafzai, Miriam Makeba et Ada Lovelace. Ils ont par la suite réalisé des affiches pour compléter l’exposition par de nouveaux portraits (Florence Nightingale, Emmeline Pankhurst,  Katherine Johnson et Rosalind Franklin).

L’exposition de Corinne Guitteaud enrichie par les affiches de nos élèves a ainsi été exposée dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes du 8 mars à la Maison des Lycéens.

Les élèves ont également pu constater que ce thème est aussi exploité par des artistes de rue tel SUFYR dont les fresques « Rêver grand pour devenir l’une des grandes »ont été présélectionnées pour la 10e édition du “Golden Street Art”. De même la ville de Dunkerque a fait écho au manque de reconnaissance accordé aux femmes qui ont changé l’histoire en changeant le nom du « Stade de la Licorne » à Dunkerque-Malo en « Stade d’athlétisme Kathrine Switzer » en l’honneur de la première femme à avoir participé officiellement au Marathon de Boston.

Enfin, une projection du film Les Figures de l’ombre (Hidden Figures) a été organisée au Studio 43 par Mme Caulier. Les classes de 1MELEC et de 1MCV ont pu y assister également grâce à la collaboration de leurs professeures Mme Berthe (Maths-Sciences) et Mme Labrande (Anglais).