SORTIE PÉDAGOGIQUE À L’ÉCOLE SUPÉRIEURE DE JOURNALISME DE LILLE

C e jeudi 1er juin , les élèves de la classe de 2REMI ont passé la journée à l’ESJ accompagnés de leurs professeurs Mme Candela et Salingue. Cette sortie s’intègre dans le programme de Seconde en Français qui comprend l’objet d’étude: Informer, S’Informer : la construction de l’information.

Après avoir étudié dans leurs cours les circuits de l’information et la construction de l’article de presse, les élèves ont pu réutiliser  leurs acquis à l’ESJ puisque la journaliste leur a demandé d’écrire un article de presse lié aux actualités récentes : les changements du 1er juin concernant les prix et les contrats d’assurance,  le tournoi de Roland Garros,  la coupe du monde de rugby en France et le défi environnemental, les incendies au Canada et la tentative de lancement de missile par la Corée du Nord.

Une fois leurs articles rédigés, ils ont pu les présenter dans un  studio  d’une part sous forme de journal télévisé et d’autre part sous forme d’un journal radiodiffusé. Lecture, intonation et regard face à la caméra qui permettent de lancer le dernier objet d’étude au programme de français : Dire et se faire entendre.

La journaliste a félicité nos journalistes en herbe sur les  solides connaissances qu’ils avaient déjà acquises avant leur arrivée, ce qui a permis de réaliser un travail rapide et de qualité tant dans l’écriture des articles que dans les enregistrements en studios. Ces derniers leur seront transmis d’ici peu par l’Ecole de Journalisme.

Une belle journée pour nos jeunes qui  ont déclaré avoir « accompli un de leurs rêves »….