Nos élèves de 2ndes TNE 2 à la découverte du service de Maintenance Électrique de l’entreprise Phares et Balises.

Nos élèves de 2nde professionnelle  se préparant aux métiers des Transitions Numérique et Énergétique ont pu rencontrer, ce lundi 18 mars après-midi,  un salarié de l’entreprise Phares et Balises de Dunkerque, M.Dominique Magné,  qui est l’un des deux techniciens de Maintenance électrique du site.

C’est avec leur questionnaire travaillé en cours de Co-Intervention avec leurs professeurs M.Berteloot et Mme Salingue que les lycéens ont pu interviewer cet employé qui travaille depuis 29 ans dans l’entreprise et intervient  pour maintenir en fonction les installations électriques des bâtiments et des ateliers ainsi que les balisages.

Ayant fait une partie de ses études dans notre lycée (CAP en électricité), M.Magné a mis en avant la nécessité d’être motivé et curieux pour réussir son parcours professionnel. Très à l’écoute des réponses de l’électromécanicien, les élèves ont été impressionnés notamment par les conditions de travail en mer et par les imposantes bouées stockées dans le parc du site.

Cette visite a permis aux élèves d’observer l’alimentation des balises dont les batteries sont chargées par les panneaux solaires; balises composées d’un interrupteur crépusculaire qui actionne l’allumage du feu. Les lycéens se sont également rendus compte de l’évolution des techniques d’éclairage des bouées maritimes et des balises qui sont des aides essentielles à la navigation.

Une visite très enrichissante pour ces jeunes qui prendront la décision en fin d’année scolaire de s’orienter soit vers les Métiers de l’électricité et de ses Environnements Connectés ( Bac Pro MELEC) soit vers les métiers de la Cybersécurité, de l’Informatique , des réseaux et de l’ELectronique (Bac  Pro CIEL).