Nos élèves de Premières Bac Pro TCI et MSPC ont retrouvé Jules Vernes à Amiens!

7 heures du matin ce vendredi 22 mars : départ pour Amiens la capitale picarde pour découvrir ce lieu cher à Jules Verne. Cet écrivain a été étudié par nos élèves en cours de Français; ils ont d’une part lu un de ses derniers romans: Le Phare du Bout du Monde et  d’autre part préparé une exposition sur l’auteur.

De 10 heures à 12 heures 30, nos élèves ont droit à une visite guidée du Musée de Jules Verne, maison dans laquelle il a été locataire pendant plusieurs années et où il a passé son temps à écrire (62 romans et de nombreuses nouvelles!). Notre guide-conférencier est tout de suite impressionné par les connaissances de nos jeunes sur Jules Verne et ses romans et elle les félicite avant de les mettre au défi de répondre à un certain nombre d’énigmes. Défi facilement gagné par nos lycéens!

Après le déjeuner dans un joli parc rempli de clins d’œil à Verne, nous passons devant la maison de celui-ci où il s’est éteint en 1905 et devant le magnifique cirque municipal que l’auteur et conseiller municipal a inauguré (Il s’agit du plus grand cirque en dur de France.)

Nous ne pouvons pas être à Amiens sans visiter son immense cathédrale; c’est tout de même la plus grande cathédrale gothique de France! De là, nous parcourons, en petit train Express Jules Verne, les endroits importants de la ville: les quartiers Saint Leu, Saint Roch, Saint-Jacques, le zoo, les églises sans oublier les hortillonnages, écrin de verdure dans cette jolie ville.

Enfin, notre bus nous amènera vers le cimetière de La Madeleine, au nord-ouest de la ville, parc arboré et vallonné de 18 hectares où se trouvent des tombes remarquables dont celle de Jules Verne qui laisse nos élèves sans voix à l’exception de Shyrel, qui à juste titre, dira: « Oh, c’est magnifique! Jules Verne sort de sa tombe et s’élève vers le ciel! » L’œuvre s’intitule Vers l’Immortalité et l’Eternelle Jeunesse…

Il est 18h45 quand nous retrouvons notre lycée. Nous avons passé une belle journée très enrichissante qui va compléter l’exposition de nos élèves  » Voir et Lire la Mer »; exposition  qu’ils sont impatients de vous présenter lors des 60 ans et Portes Ouvertes du lycée qui se tiendront du 11 avril au 13 avril prochain.