A la découverte des métiers de la mine

Ce mardi 18 octobre,  la classe de 2REMI (Secondes en Réalisation d’Ensembles Mécaniques et Industriels) est allée au Musée des Mines de Lewarde dans le cadre de son programme de Co-Intervention Français-Enseignement Professionnel.

Au matin , les élèves ont eu droit à une visite guidée des locaux principaux ( la salle des pendus, la lampisterie, la salle des machines…) et des galeries reconstituées;  le  médiateur culturel a félicité les  lycéens pour leur excellente participation.

Après un déjeuner au soleil, les élèves ont réutilisé leurs connaissances sur la mine dans un jeu de rôles organisé par leur professeur de français, Mme Salingue. Chaque élève a répondu  à un questionnaire lié  au métier qu’il représentait : le lampiste, l’abatteur, le galibot, le géomètre ou l’ingénieur. Tous  se sont appliqués pour pouvoir réaliser ultérieurement en classe des fiches-métiers qui leur serviront de base pour celles liées aux métiers de l’usinage et de la chaudronnerie.

Bravo encore aux élèves de 2REMI et à leurs accompagnateurs pour cette belle journée!